À l'atelier 1001 feuilles, nous sommes habitués à donner des formations aux professionnel.e.s du domaine de la culture et un peu dans le domaine du social. Hier, nous avons donné un cours aux aumôniers de COEPS - Centre oeucuménique paroissial spécialisé. Nous ne connaissons pas du tout ce domaine. Nous avons eu l'agréable surprise de rencontrer des apprenant.e.s particulièrement habiles pour rendre des textes difficiles "facile à comprendre". Cette formation a été conçue en 2019, annulée et reprogramée maintes fois à cause de la pandémie. Filambriel, Frédéric ainsi que Pierre, notre nouvelle recrue, avons été ravis de pouvoir enfin dérouler cette formation.
0 Commentaires
Le dimanche 3, puis ensuite le dimanche 31 octobre, nous avons été reçu en VIP au Musée d'art et d'histoire pour voire l'exposition « Pour la Galerie. Mode et Portrait »
L'exposition montre une centaine de robes anciennes et modernes qui illustrent l'histoire de la mode. Merci à Alix Fiasson de nous avoir reçu en très petit comité, une heure avant l'ouverture officielle du musée! Nous avons visité le quartier Sécheron à Genève, en compagnie de Anthony Maas. Nous avons célébré la mise en ligne de son site internet anthonymaas.weebly.com Nous avons dessiné 3 bâtiments :
Voici les croquis des participant.e.s... Approprions-nous le nouveau - et magnifique - bâtiment de la Comédie de Genève avec les danseurs et danseuses de la compagnie Santour!
"Composons notre histoire" est une visite chorégraphie et sonore qui invite à la participation. Esther, Guillaume, Julien et Ambriel ont apprécié. D'autant plus que l'accueil par les placeurs et les placeuses, tout fraichement formé.e.s par l'atelier 1001 feuilles fin août, est parfait. Merci à toute l'équipe de la Comédie de Genève, et à Florence Terki, assistante aux actions culturelles et à l'inclusion, en particulier. www.comedie.ch/fr/programme/evenements/composons-notre-histoire www.santoor.ch/compagnie/ La vie continue et les activités reprennent ... Atelier facile à comprendre dans la très riche exposition "Concerné.e.s" au Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Les participant.e.s ont apprécié 30 oeuvres d'ancien.ne.s et d'actuel.le.s étudiant.e.s de la HEAD - Haute école d'art et de design de Genève, concurrent.e.s pour le prix "Art et Humanité".
Atelier facile à comprendre autour de "Douze mille vingt", une création de Julie Semeroz. C'était le 8 mai 2021, à la Comédie de Genève.
Les participants ont eu beaucoup de plaisir à retourner enfin au musée "en chair et en os".
Une visite festive, préparée de longue date en collaboration avec Jeremy Gafas du Musée d'art de Pully. La co-construction avec Basile Rumpf du Musée et Yvan Pellat pour 1001 feuilles, deux assistants en situation de handicap, était au centre de cette très belle aventure! Les artistes Charlotte Nordin et Rahpaël Ortiz s'installent au musée. Il et elle font des mini-concerts de 30 minutes. Il et elle s'inspirent des bruits de la nature comme sur les tableaux. Les bruits de la nature sont par exemple : - un torrent, - le vent, - les arbres qui craquent, - les animaux. Les instruments et les micros sont reliés à des appareils. Les appareils transforment les sons en vibrations. Les participants écoutent les concerts en position assise ou allongée. Les participants ressentent la musique tout en admirant les peintures. Les participants ont décrit leurs expérience. Après des mois de confinement c'est avec un plaisir immense que nous retournons physiquement au musée!
Anthony Maas a profité du confinement pour avancer sur la série "Une petite histoire de l'architecture".
L'atelier 1001 feuilles s'adapte au confinement suite à la pandémie: premier atelier en ligne aujourd'hui autour des oeuvres préraphaélites du Tate Britain.
Nous avons organisé un atelier facile à comprendre dans l'exposition "Scrivere Disegnando". L'exposition "Scrivere Disegnando" se tient actuellement au Centre d'art contemporain, à Genève. Dans l'exposition "Scrivere Disegnando" vous pouvez voir le travail de plus de 100 artistes. Nous avons regardé le travail de 3 artistes. Les 3 artistes sont : - Jürg Lehni - Irma Blank - Palanc Jürg Lehni L'artiste Jürg Lehni crée le robot "Otto". Le robot "Otto" écrit les lettres. Les lettres sont imaginées par Hélène Smith. Hélène Smith a vécu dans la région genevoise il y a plus de cent ans. Hélène Smith est médium. Hélène Smith entre en transe. Hélène Smith dit : "Voici un alphabet extra-terrestre". Irma Blank Irma Blank dessine des lignes et des courbes. Les lignes et les courbes ressemblent à de l'écriture, mais elles ne sont pas de l'écriture. Les lignes et les courbes ne forment pas des lettres. Les lignes et les courbes ne forment pas des mots. Il n'y a pas de texte et il n'y a pas de sens. Dans le dessin de Irma Blank, nous pouvons voir beaucoup de choses. Et vous? Que voyez-vous dans le dessin de Irma Blank. Palanc Palanc a appris le métier de pâtissier. Palanc aime décorer les pâtisseries. Palanc utilise des ingrédients de pâtissier pour faire des tableaux. Palanc utilise par exemple: - le blanc d'oeuf - le sucre - le caramel Palanc invente un nouvel alphabet, comme on le voit dans ce tableau : L'équipe Croque-Musées invente à son tour Filipe Machado est assistant à l'atelier 1001 feuilles. Filipe aide à préparer les ateliers Croque-Musées. Filipe a inventé un nouvel alphabet. Filipe a appelé son alphabet "Fuzocode 21". Filipe Machado a écrit un pangramme. Un pangramme est une phrase. La phrase utilise toutes les lettres de l'alphabet. Le pangramme est écrit en anglais : "The quick brown fox jumps over the lazy dog". Cela veut dire : "Le renard brun et rapide saute par dessus le chien paresseux"! Séance croquis Après la visite facile à comprendre, les participants et les participantes ont choisi une oeuvre à dessiner. Voici leurs croquis : Le prochain atelier Croque-Musées aura lieu
le dimanche 29 mars, au Musée d'art et d'histoire de Genève. Nous allons découvrir le nouvel accrochage à l'étage des Baux-Arts. Vous pouvez voir : - des paysages - des portraits et d'autres merveilles encore. Alix Fiasson, médiatrice culturelle du musée, nous reçoit pour la partie visite. Ensuite il y a la traditionnelle séance "croquis". Venez dessiner avec nous! Vous voulez venir? Alors vous devez téléphoner à ce numéro pour vous inscrire: 079 400 90 49 Croque-Musées est un programme ASA-Handicap mental. Développé en partenariat avec l'atelier 1001 feuilles et le généreux soutien de la Fondation Coromandel et le Fonds Helios. Pour le premier atelier du programme Croque-Musée 2020, nous nous sommes rendus à "artgenève".
Objectif: s'entretenir avec des galeristes pour leur demander quelle est la nature de leur travail Sans oublier la désormais traditionnelle séance "croquis" bien-sûr! Retrouvez les oeuvres des participants sur le site de ASA-Handicap mental, partenaire du projet Croque-Musées. www.asahm.ch/croque-musees Accueil VIP à La Comédie de Genève pour "Sorry do the tour. Again!" du chorégraphe Marco Berretini qui met en scène un sorte de marathon Disco. C'est drôle et bizarre tout à la fois. Les participants ont apprécié!
Belle journée de formation hier avec Simone Fass, "Visuelle Überzetzerin", en compagnie de France Santi, Anne Jabaud, Amélie Burri ainsi que les talentueux graphistes de l'atelier Graphisme de la Fondation ClairBois. Que de beaux résultats, voyez donc!
Croque-Musées s'est rendu au Musée Barbier-Mueller. Nous avons réalisé deux visites. Le matin, une visite dans son format "Facile à comprendre" pour un groupe de participants fidèles et tellement doués pour le dessin! J'ai décidé de les appeler désormais "le club des illustrateurs" voyez donc ... ... et l'après-midi, une visite sensorielle pour un groupe de 5 personnes non-verbales et leurs éducateurs. Fabrication d'un mobile sur le thème des insectes
Art et Pataugeoire 2018 Atelier numéro 10 Des ateliers artistiques pour les enfants de 4 à 12 ans Nous avons regardé des représentations d'eau de piscine peintes par l'artiste anglais David Hockney, puis nous nous avons dessiné l'eau de notre pataugeoire préférée!
Ce matin, nous avons travaillé les yeux bandés. Chacun choisissait des matériaux selon la consistence: du papier alu qui pique, du velours tout doux, des copeaux de bois granuleux ... tout ce qu'il faut pour représenter l'environnement de l'animal préféré de chacun. Nous avons aussi découvert un livre à toucher. Connaissez-vous "Les doigts qui rêvent"? Ce sont des spécialistes en la matière et des poètes exceptionnels!
|
Kay PastorLes activités 1001 feuilles Archives
Septembre 2022
Categories |